Un peu d'Histoire

C'est grâce à l'initiative de l'abbé Pierre Podevin et de l'abbé Jean-Marie Mesmacque qu'a été créée en 1965 l'association Jeunes Organistes des Hauts de France.

L'objectif de l'association est de former des organistes, des chantres, et tout musicien au service de la liturgie.

Et Maintenant ?

C'est ainsi que l'association propose chaque été un stage d'une semaine, dédié à l'apprentissage de l'orgue, du chant ; à la formation musicale et liturgique, dans un cadre porteur.

Après avoir ouvert la formation aux chantres en 2018, l'association propose depuis 2022 une formation aux autres instrumentistes (bois, cuivres, cordes, etc...) !

L'apprentissage de la musique liturgique demande du temps, et une semaine par an ne suffit pas. Ainsi, l'équipe d'encadrement se soucie du suivi des élèves durant l'année en proposant notamment des temps de retrouvailles, ou des événements spontanés comme des messes en paroisses ou plus récemment une session d'enregistrement du répertoire des stages.

Le mot de la présidente :

" Jeunes organistes » est une association régie par la loi de 1901.
Elle a pour but de promouvoir et développer, notamment chez les jeunes des Hauts-de-France, une participation active à la musique liturgique (orgue, chant, autres instruments) par tous moyens appropriés : stages de formation, cours, concerts, voyages et visites d’orgues, rencontres, publications, etc. et de les ouvrir par là à toute forme de l’art.

Si le cœur de son action réside dans l’organisation des stages d’été, son activité tend à se diversifier : mise en valeur de l’orgue de la chapelle de la Maison diocésaine d’Arras (construit en 1932 par la Maison Cavaillé-Coll), réalisation d’enregistrements de répertoire liturgique et sacré, autant d'occasions de rassembler stagiaires et professeurs de différentes générations."

Isabelle Fontaine,

Présidente de Jeunes Organistes

Charles Callens.jpeg

Charles Callens

Trésorier

Isabelle Fontaine

Présidente

Lydie Huchette

Membre du CA

Louis Tranié

Marie-Pierre Cockenpot

Représentante de l'Évêque  d'Arras

Lucile Dollat

Secrétaire

IMG_20210425_122423.jpeg
102_1542.JPG
Picto_BleuJaune.jpg
KE2_2328.JPG
Lucile Dollat.jpeg

Les membres du CA

Voici les membres du CA élus lors de l'AGO qui s'est tenue le 22 Mars 2024. Le bureau a été élu lors du CA qui a suivi cette AG.

Pierre Queval

Membre du CA