Un peu d'Histoire

C'est grâce à l'initiative de l'abbé Pierre Podevin et de l'abbé Jean-Marie Mesmacque qu'a été créée en 1965 l'association Jeunes Organistes des Hauts de France.

L'objectif de l'association est de former des organistes et des chantres souhaitant s'investir dans une paroisse afin d'accompagner les célébrations mais aussi pour veiller à la qualité du répertoire choisi et à sa bonne mise en œuvre.

Et Maintenant ?

C'est ainsi que l'association propose chaque été un stage d'orgue et de chant ouvert aux jeunes organistes et aux jeunes chantres. Ce temps fort d'une semaine est dédié à l'apprentissage de l'orgue ou du chant et à la formation musicale et liturgique, dans un cadre porteur.

L'apprentissage de l'orgue demande du temps, et une semaine par an ne suffit pas. Ainsi, l'équipe d'encadrement se soucie du suivi des élèves durant l'année en proposant notamment des temps de retrouvailles, ou des évènements spontannés comme des messes en paroisses ou plus récemment une session d'enregistrement du répertoire des stages.

Le mot de la présidente :

" Jeunes organistes » est une association régie par la loi de 1901.
Elle a pour but de promouvoir et développer, notamment chez les jeunes des Hauts-de-France, une participation active à la musique liturgique (orgue, chant, autres instruments) par tous moyens appropriés : stages de formation, cours, concerts, voyages et visites d’orgues, rencontres, publications, etc. et de les ouvrir par là à toute forme de l’art.

Si le cœur de son action réside dans l’organisation des stages d’été, son activité tend à se diversifier : mise en valeur de l’orgue de la chapelle de la Maison diocésaine d’Arras (construit en 1932 par la Maison Cavaillé-Coll), réalisation d’enregistrements de répertoire liturgique et sacré, autant d'occasions de rassembler stagiaires et professeurs de différentes générations."

Isabelle Fontaine,

IMG_20210211_123941_resized_20210603_080
Lucile Dollat.jpeg

Les membres du CA

Voici les membres du CA élu lors de l'AGO qui s'est tenue le 3 Juin 2021. Le bureau a été élu lors du CA qui a suivi cette AG.