top of page
Un stage d'orgue, c'est :
Filière Orgue
(35 places)
Les stagiaires sont encadrés par des professeurs diplômés d’Etat, reconnus pour leur enseignement de qualité et leur implication dans l’innovation pédagogique, la musique liturgique et leur polyvalence. Chaque élève inscrit est affecté à un groupe de 3 à 6 élèves, qui travaillent sous la conduite d’un professeur durant environ 5h par jour. Sont abordés notamment les questions de répertoire, l’improvisation, l’accompagnement, la tradition historique de la musique abordée, la composition, l’expression artistique…
Filière Chantre
(10 places)
Les stagiaires qui suivent cette filière vont aborder les notions suivantes : polyphonie, chant grégorien, technique vocale, déchiffrage, direction d’ensemble, composition, analyse…
Les adultes sont acceptés sous condition d’un entretien préalable avec la responsable pédagogique.
Filière Instruments
(5 places)
Après avoir ouvert la formation aux chantres, l'association propose pour la 3ème année consécutive une formation aux autres instrumentistes (flûte, guitare, cordes, percussions.etc )
Activités pédagogiques communes
Les élèves des deux filières se réunissent plusieurs fois par jour pour des temps d’enseignement (histoire de la liturgie, culture musicale, accompagnement, chant choral…).
Ils ont également accès à deux concerts durant la semaine, proposés par les professeurs du stage. Ils participent eux-mêmes à différents temps de restitution (concerts, offices liturgiques…).
Activités de détente
Une fois par jour, des ateliers détentes sont proposés aux stagiaires : sport, décors, théâtre, ou plus !
Trois fois par semaine, les lundi, mercredi et vendredi, des veillées (festives) sont organisées par les animateurs. N’oubliez pas de prévoir un costume en rapport avec le thème du stage pour la soirée du vendredi. L’année dernière, le thème était « Notre Dame de Paris ».
bottom of page