Sur cette page, vous trouverez de courtes biographies de l'équipe pédagogique qui encadrera le stage d'Arras 2023.
MICHEL ALABAU
Directeur
Michel Alabau a été pendant près de trente ans titulaire de l'orgue de l'église Saint-Séverin de Paris, paroisse à forte tradition liturgique, dans laquelle chant et musique ont une très grande place. Au sein de cette communauté, organistes et chantres ont toujours été fortement sollicités et impliqués.
Il est titulaire de la carte professionnelle du diocèse de Paris depuis 1988. Il est depuis 2019 titulaire de l'orgue de la cathédrale de Saint-Omer.
Il dirige les stages d'Arras depuis 2016.
FRÉDÉRIC MAYEUR
Professeur d'orgue
Né en 1976 en Lorraine, Frédéric est organiste titulaire de la cathédrale de Dijon et de la basilique
du Sacré Coeur de Nancy. Très impliqué dans la cause de l’orgue liturgique, il a fondé en 2008 le
Centre Diocésain de Formation des Organistes du Diocèse de Metz, qu’il a dirigé et au sein duquel
il a enseigné durant 14 ans, avant d’être nommé professeur d’orgue au Conservatoire de Dijon. Il
est également accompagnateur des maîtrises des cathédrales de Dijon et Metz.
FORMATION ORGUE
VINCENT GENVRIN
Professeur d'orgue
Né en 1965, Vincent Genvrin est titulaire de l’orgue de Saint-Nicolas des champs et de Saint-Thomas-d’Aquin à Paris, ainsi que professeur d’orgue au conservatoire de Dieppe où il a fondé en 2010 une Académie de claviers. Il a été directeur artistique des Éditions Hortus de sa fondation à 2018, label pour lequel il a réalisé plusieurs enregistrements. Critique au mensuel Diapason, il est l’auteur de plusieurs articles consacrés à l’orgue et sa musique.
ISABELLE FONTAINE
Professeure d'orgue
C'est aux grandes orgues des cathédrales de Bordeaux et Bayonne qu'Isabelle Fontaine a accompagné des liturgie dès l'âge de 12 ans. Elle a été organiste de l'église Sainte-Marthe de Pantin de 1992 à 1996, et détient la carte professionnelle du diocèse de Paris. Depuis 2001, elle est organiste titulaire de la cathédrale de Soissons. Dans son diocèse, elle est déléguée pour la musique liturgique et forme des organistes, notamment dans le cadre de l' "Académie musicale de Liesse". Elle enseigne au stage d'Arras depuis 2014.
FORMATION CHANTRE
Marie Alabau enseigne le chant choral et la formation musicale depuis 15 ans au Conservatoire d'Arras. Convaincue de la portée missionnaire du chant liturgique, elle s'investit comme administratrice au sein d'Ancoli, association nationale des chanteurs et des chorales liturgiques. Elle supervise le programme de formation des chantres au sein du stage d'Arras depuis sa création, en 2018.