Sur cette page, vous trouverez de courtes biographies de l'équipe pédagogique qui encadrera le stage d'Arras 2022.

MICHEL ALABAU

Directeur

Michel Alabau a été pendant près de trente ans titulaire de l'orgue de l'église Saint-Séverin de Paris, paroisse à forte tradition liturgique, dans laquelle chant et musique ont une très grande place. Au sein de cette communauté, organistes et chantres ont toujours été fortement sollicités et impliqués.

Il est titulaire de la carte professionnelle du diocèse de Paris depuis 1988. Il est depuis 2019 titulaire de l'orgue de la cathédrale de Saint-Omer.

Il dirige les stages d'Arras depuis 2016.

Sans titre (1).png

JEAN-MICHEL DIEUAIDE

Professeur d'orgue

(plus d'informations sur Jean-Michel prochainement !)

Copie de Copie de Vignette Hello Asso Stage JO 2021.png

PIERRE QUEVAL

Professeur d'orgue

D’origine nantaise, Pierre Queval est lauréat du Conservatoire de Paris. Il est titulaire de l'orgue de la Cathédrale de Nantes et est l’un des quatre titulaires du grand orgue de l’église Saint-Ignace à Paris, depuis 2014. Professeur au stage ANFOL de Nantes (2008-2010), il enseigne au stage d’Arras pour la troisième année consécutive. Durant l'année, il enseigne l'orgue aux conservatoires de Soissons, Laon et Gagny.

171817573_1861301814043677_8079484686731

LUCILE DOLLAT

Professeure d'orgue

Lucile est organiste professionnelle du Diocèse de Paris depuis 2015. Elle est actuellement  titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de l’église Notre-Dame de la Gare à Paris, de l’orgue historique de  l’église Notre-Dame des Vertus à Aubervilliers et enseigne l'harmonisation au clavier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Habituée des stages d'Arras, elle y enseigne l'orgue depuis 6 ans.

Lucile Dollat.jpeg

FORMATION INSTRUMENTISTE

MARION GRUSON

Professeure instrumentistes

Marion participe aux stages d'orgues depuis 2016 en tant qu'animatrice mais est également flûtiste. Depuis l'obtention de son diplôme d'état de professeur de musique et ses études aux conservatoires de Lille, Rouen et Bruxelles, Marion est professeur de flûte traversière au conservatoire de Marquette Lez Lille et à l'école de musique de Wambrechies. Marion est également étudiante en direction d'orchestre au conservatoire de Lille et dirige le chœur universitaire de Lille.

janviercheffe de choeur Oul MG w-4.jpg

BENOIT BAUMGARTNER

Professeur chantres

Pianiste, organiste, chef de chœur et chef d’orchestre, Benoît Baumgartner a poursuivi durant 40 ans une carrière d’enseignant, de directeur de Conservatoire à Rayonnement Régional et de Pôle Supérieur tout en s’investissant dans la vie liturgique paroissiale et diocésaine. Il est aujourd’hui responsable du département musique du Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle à la Conférence des évêques de France.

DSC_0964 pHOTO PERSO.jpg

FORMATION ORGUE

VINCENT GENVRIN

Professeur d'orgue

Né en 1965, Vincent Genvrin est titulaire de l’orgue de Saint-Nicolas des champs et de Saint-Thomas-d’Aquin à Paris, ainsi que professeur d’orgue au conservatoire de Dieppe où il a fondé en 2010 une Académie de claviers. Il a été directeur artistique des Éditions Hortus de sa fondation à 2018, label pour lequel il a réalisé plusieurs enregistrements. Critique au mensuel Diapason, il est l’auteur de plusieurs articles consacrés à l’orgue et sa musique.

Photo Vincent Genvrin 1.jpeg

ISABELLE FONTAINE

Professeure d'orgue

C'est aux grandes orgues des cathédrales de Bordeaux et Bayonne qu'Isabelle Fontaine a accompagné des liturgie dès l'âge de 12 ans. Elle a été organiste de l'église Sainte-Marthe de Pantin de 1992 à 1996, et détient la carte professionnelle du diocèse de Paris. Depuis 2001, elle est organiste titulaire de la cathédrale de Soissons. Dans son diocèse, elle est déléguée pour la musique liturgique et forme des organistes, notamment dans le cadre de l' "Académie musicale de Liesse". Elle enseigne au stage d'Arras depuis 2014.

IMG_20210425_122423.jpeg

FRÉDÉRIC MAYEUR

Professeur d'orgue

IMG_1441.jpg

Né en 1976 en Lorraine, Frédéric est organiste titulaire de la cathédrale de Dijon et de la basilique

du Sacré Coeur de Nancy. Très impliqué dans la cause de l’orgue liturgique, il a fondé en 2008 le

Centre Diocésain de Formation des Organistes du Diocèse de Metz, qu’il a dirigé et au sein duquel

il a enseigné durant 14 ans, avant d’être nommé professeur d’orgue au Conservatoire de Dijon. Il

est également accompagnateur des maîtrises des cathédrales de Dijon et Metz.

DAVID CASSAN

Professeur d'orgue

(plus d'informations sur David prochainement !)

IMG_4478_edited.jpg

FORMATION CHANTRE

MARIE ALABAU

Responsable Formation Chantre

Marie Alabau enseigne le chant choral et la formation musicale depuis 15 ans au Conservatoire d'Arras. Convaincue de la portée missionnaire du chant liturgique, elle s'investit comme administratrice au sein d'Ancoli, association nationale des chanteurs et des chorales liturgiques. Elle supervise le programme de formation des chantres au sein du stage d'Arras depuis sa création, en 2018.

moi même.jpeg