top of page

Sur cette page, vous trouverez de courtes biographies de l'équipe pédagogique qui encadrera le stage d'Arras 2024.

FORMATION ORGUE

MATTHIEU MAGNUSZEWSKI

Co-directeur, professeur d'orgue

Né en 1981, Matthieu Magnuszewski est lauréat du CNSMD de Paris où il obtient les prix d'orgue et de basse continue. En 2004, il est nommé organiste titulaire de la salle de concert Kitara de Sapporo au Japon. Il enseigne l'orgue au CRR d'Aubervilliers-la-Courneuve, au conservatoire de Lens et au centre de musique sacrée d’Arras. En 2008, il est nommé organiste titulaire des nouvelles orgues de l’église Ste Jeanne d’Arc du Touquet Paris-Plage construites par Pascal Quoirin. Il a donné en 2012 l'intégrale de l'oeuvre d'orgue de J-S Bach en 16 concerts.

Matthieu IMGP6084.JPG

PIERRE QUEVAL

Professeur d'orgue

Lauréat du CNSMD de Paris en orgue et en improvisation, Pierre Queval est organiste titulaire du grand-orgue de l'église Saint Ignace à Paris et de la Cathédrale de Nantes. Professeur d'orgue et de culture musicale au CRR d'Amiens et au CRD de Saint-Quentin, il mène une carrière de concertiste internationale.

171817573_1861301814043677_8079484686731896803_n.jpeg

THIBAUT DURET

Professeur d'orgue

Diplômé du CNSMD de Lyon en orgue et en improvisation, Thibaut Duret est professeur d'orgue et de musique de chambre au CRR d'Annecy. Il enseigne également l'orgue l'été au cours du Stage d'orgue d'Annecy. En 2009, il a été nommé titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Chambéry, lieu pour lequel il compose régulièrement du répertoire de musique sacrée, et où il mène une activité de valorisation des orgues. Thibaut se produit régulièrement en concert tant en soliste qu'avec des formations variées.

Photo Thibaut Duret.JPG

AURÉLIEN FILLON

Professeur d'orgue

Aurélien Fillon est organiste, flûtiste à bec et compositeur. Il a fait ses études d'orgue aux Conservatoires de Douai, Lille et à l'IMEP de Namur; et ses études d'écriture au CNSMD de Paris. Aurélien enseigne dans les Conservatoires de Marcq-en-Baroeul et Saint-Omer. Il a sorti en 2018 son premier disque d'orgue "Visages de l'orgue français" (label Organroxx). Il partage avec Mélanie Filipiak le "Duo Éolien" (flute traversière et orgue), avec lequel il a enregistré un disque autour d'œuvres de Debussy pour le label Ctésibios.

photo 2 - Sandra Aquilanti.jpeg

FORMATION INSTRUMENTISTES

LUCILE DOLLAT

Co-directrice, professeure d'orgue

AT_Lucile-2.jpg

Lucile Dollat est artiste en résidence à Radio France et à la Fondation Royaumont. Co-titulaire de l'orgue Cavaillé-Coll de l'église Saint Maurice de Bécon (Courbevoie), elle est organiste professionnelle du diocèse de Paris. Diplômée du CNSM de Paris en orgue, en improvisation et en écriture, elle a reçu plusieurs prix de concours internationaux dont le Premier Prix et le Prix du Public du Concours André Marchal - Gaston Litaize. Elle est depuis 2021 professeure d'harmonisation au clavier au CNSMD de Paris.

JEAN-MICHEL BACHELET

Professeur d'orgue

(plus d'informations sur Jean-Michel prochainement !)

Picto_Bleu.jpg

MATTHIEU GOULON

Professeur d'orgue

Matthieu Goulon est diplômé en orgue du CRR de Saint-Maur des Fossés et du Pole Supérieur  de Seine-Saint-Denis (classe d'Éric Lebrun).

En 2019, il a été admis dans le cursus de master d'écriture musicale au CNSMD de Paris. Il est organiste titulaire de l'orgue Cavaillé-Coll de la Chapelle Saint-Vincent de Paul à Paris.

Depuis 2023, Matthieu enseigne l'orgue et l'écriture au Conservatoire de la Baie de Somme à Abbeville.

Picto_Bleu.jpg

DAVID DUPIRE

Professeur d'orgue

En même temps qu'il s'est perfectionné en orgue auprès de Jean Guillou et André Isoir, David Dupire a aimé faire de la recherche dans les domaines de la littérature religieuse. Organiste au sein de la Paroisse-Cathédrale d'Arras, il est également formateur en accompagnement liturgique au Centre Diocésain de musique d'Arras, mais aussi professeur de piano auprès de la Maîtrise du C.R.R. de Paris.

David D., visage.jpg

ISABELLE FONTAINE

Professeure instrumentistes, liturgie

C'est aux grandes orgues des cathédrales de Bordeaux et Bayonne qu'Isabelle Fontaine a accompagné des liturgie dès l'âge de 12 ans. Elle a été organiste de l'église Sainte-Marthe de Pantin de 1992 à 1996, et détient la carte professionnelle du diocèse de Paris. Depuis 2001, elle est organiste titulaire de la cathédrale de Soissons. Dans son diocèse, elle est déléguée pour la musique liturgique et forme des organistes, notamment dans le cadre de l' "Académie musicale de Liesse". Elle enseigne au stage d'Arras depuis 2014.

IMG_20210425_122423.jpeg

MARION GRUSON

Cheffe de chœur, professeure instrumentistes

Marion est flûtiste et cheffe de chœur. Elle est titulaire d'un DNOP de flûte traversière, d'une Licence de musicologie et du diplôme d'état pour l'enseignement de la flûte traversière. Elle étudie également le piano, le chant lyrique et se perfectionne en flûte au Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle est professeure de flûte traversière au Conservatoire de Marquette Lez Lille et dans les écoles de Wambrechies et Linselles. Depuis janvier 2022, elle est cheffe et directrice artistique du Chœur Universitaire de Lille (COUL).

janviercheffe de choeur Oul MG w-4.jpg

FORMATION CHANTRE

CHARLES CALLENS

Responsable Formation Chantre, liturgie

Charles Callens.jpeg

(plus d'informations sur Charles prochainement !)

bottom of page